4 avril 2021

Autopsie d’un couple

Où sont les hommes ?

Autopsie d’un couple

Autopsie, définition :

Examen de toutes les parties d’un cadavre pour connaître la cause de la mort.

Et s’il existait une médecine légale pour comprendre la mort du couple ? On disséquerait chaque partie pour découvrir son fonctionnement…
Qu’y trouverions-nous ? Quel protagoniste du couple serait allongé sur la table d’autopsie ?

Pour répondre à toutes ces questions, l’autopsie se déroulerait en deux temps. D’abord le professionnel procèderait à l’examen externe de l’enveloppe du couple, de son environnement, puis passerait à l’examen interne.

Mais une question vient chatouiller ma curiosité…
Qu’est-ce qu’un couple et comment le définit-on ? Bon ok, je suis d’accord avec vous, cela fait deux questions.

Table des matières :

  • Qu’est-ce qu’un couple ?
  • Tout nouveau tout beau
  • Le couple et ses saisons
  • Un poison qui coule
  • Ressusciter son couple
Constat terrible

Qu’est-ce qu’un couple ?

Toujours selon Larousse, le couple peut avoir plusieurs définitions.

La première : deux personnes unies par le mariage, par une union civile ou vivant ensemble.
La seconde : deux personnes liées par un sentiment, un intérêt commun.

Selon vous, laquelle des deux définitions vous correspond le mieux ?
Pour ma part je dirais, si l’on s’éloigne de la vision sociologique, qu’il s’agit de deux êtres désireux de vivre ensemble une aventure dans laquelle ils apprennent à se connaître.
Une danse où chacun découvre de nouvelles passes tout en avançant en rythme, mélangeant les genres pour ressentir l’exaltation d’être à deux.

Être ensemble pour le meilleur et pour le pire, comme nous le préconise la religion catholique, jusqu’à ce que la mort nous sépare. 

A ce propos, de quelle mort est-il question ? Parle-t-on de la mort des corps où un jour funeste Dame Faucheuse viendra mettre un terme à cette idylle ?
Ou parle-t-on de la mort de la relation conclue par un break, une séparation, un divorce ?
Dans cet article je vous parlerai plutôt de la mort du couple, de la séparation physique de deux êtres si amoureux à ses débuts. 

Découvrir par quelles phases ils seraient passés, pour une issue peu joyeuse…

 

Les hommes consultent

Tout nouveau tout beau

“J’ai le sentiment d’être sur un nuage, d’être shooté.e à lui, à elle ! Je suis complètement love !”

Beaucoup d’histoires d’amour commencent ainsi. Cela débute par une rencontre, un regard, un sourire, un frôlement timide ou encore un éclat de rire qui capte l’attention.

A cet instant tout semble magique. C’est comme dans un film. On pourrait croire que c’est tout droit sortie d’une comédie romantique anglaise. On trouve à l’autre quelque chose de charmant… On idéalise le partenaire. À nos yeux il est juste parfait. On se voit déjà plus loin dans la relation où l’on se crée une superbe histoire faisant les titres des tabloïds :

“Les nouveaux Victoria et David Beckham”

Bien que fondamentale pour le couple, il est bon de savoir que cette phase est temporaire.
A qui la faute ? Aux hormones, à l’alchimie de notre cerveau. Dit comme ça cela fait très SVT et pourtant…

Et pourtant, quand nous tombons amoureux, ce feu d’artifice d’hormones nous consume, nous exalte, nous donne un surplus de créativité et de passage à l’action !
Au programme : baisse de la sérotonine, augmentation de la dopamine, libération de la lulibérine sans compter l’ocytocine et l’endorphine.

Un véritable cocktail de drogué ! Et on y prend goût…
Seulement que se passe-t-il quand on se réveille du shoot ?
Quand les substances ne font plus effets ?

L'homme doit être fort

Le couple et ses saisons

Le couple traverse diverses phases, ou saisons pour se construire et perdurer (ou pas…).

L’alignement – “L’Été”

La première, nous l’avons vu, c’est le tout nouveau tout beau ! Tout nous semble possible dans cette nouvelle relation. Comme en été on chante, on se dévoile, la chaleur sur notre peau nous rassure, nous réconforte. Des idées nous parviennent, nous emportent, nous animent. Nous nous sentons ALIGNÉ.ES

 

Le déclin – “L’Automne”

Le seconde phase et c’est là que tout se gâte, vient ternir l’image de ce couple si aligné. Les effets des hormones diminuent, notre corps y semble habitué, le voile s’estompe et nous voyons l’autre avec un nouveau regard. Un peu comme si le prisme avait changé.

Comme les feuilles des arbres qui jaunissent, deviennent marrons puis tombent. Les défauts apparaissent, un sentiment d’avoir fait le tour s’invite dans votre couple. On se désynchronise de l’autre.

Le problème ce n’est pas moi, c’est l’Autre... Agacement, frustration, entêtement viennent enrichir notre palette d’émotions.
En fait il ne sait pas bricoler, je n’aime pas sa façon de manger, il/elle ronfle, il/elle ne fait pas l’effort de me comprendre, il/elle est comme si, comme ça et cela m’agace un peu… beaucoup… fortement !
“En fait on n’est pas fait pour être ensemble…”.

 

Le désengagement – “L’Hiver”

Dans cette phase, l’énergie du couple est basse et négative. Comme en hiver il y fait froid et les tentatives pour vous réchauffer sont vaines. Vous avez tendance à vous éloigner, à reporter certaines actions à faire ensemble. Vous inventez des excuses pour éviter de vous confronter. Vous êtes en plein marasme, en plein abandon, en pleine intériorisation.
Parfois même vous faites comme si tout allait pour le mieux, seulement un feu intérieur vous dévore et la tension devient palpable.
Le fameux – “Ça ne va pas ma puce ?”
– Si si tout va bien !” sur un sourire crispé.
Parfois cette phase vous amène doucement et inéluctablement vers la séparation. A moins que… 

La réintégration – “Le Printemps”

Dans cette phase, tout semble à nouveau possible ! Vous vous êtes remis.e en question et finalement l’Autre n’est pas “si mal” pour ne pas dire bien. Il est possible d’entrevoir un renouveau dans la relation.

Une autre manière d’aborder les choses, de communiquer, de faire l’amour, de s’entendre. On apprend de l’Autre et tout est à nouveau possible. On se prépare à écrire un nouveau chapitre, pour mieux construire son couple.

Un poison qui coule 

Sur la table d’autopsie, le couple est observé à la loupe, disséqué, les organes sont pesés.
Dans le coeur une substance est prélevée.

L'homme doit être fort

Cette substance est noire, visqueuse et d’une odeur acre et pourrie à la fois. Elle agit comme un poison sur l’organe de l’amour qu’est le coeur.
Vous le connaissez très bien, ce poison n’est autre que le ressentiment.

Mais qu’est-ce que le ressentiment ?

C’est une émotion que l’on recycle et que l’on nourrit tout au long de notre vie suite à une situation vécue. C’est ainsi que je le définis.
Prenez pour exemple la colère. Au lieu de la vivre intensément sur une courte période (5 minutes max), vous allez l’étaler dans le temps, et la nourrir de manière très diffuse. Avec le temps, cette colère à petite dose nous dévore et nécrose des endroits de notre coeur pour lui donner cette couleur sombre… la haine. 

 Quels sont les bénéfices à laisser naître un ressentiment et le nourrir dans le couple ?

Ressusciter son couple

Comment traverser les différentes saisons du couple sans ternir son coeur ? 

Les phases décrites précédemment sont inévitables et font partie du cycle de la vie. 
Rappelez vous, quand vous commencez un nouveau projet, quand vous apprenez une nouvelle discipline, vous débordez d”énergie, d’envie, de créativité. Vous avez cette soif d’apprendre.
Puis quand vous rencontrez les premières difficultés, vous ronchonnez, vous vous plaignez parce que vous découvrez de nouveaux obstables et vous vous rendez compte que ce n’est pas si facile.
De ce fait, vous avez envie de tout abandonner, de passer à autre chose qui sera bien mieux. Seulement vous percévérez et découvrez ce dont vous êtes capable. Vous allez chercher au plus profond de vous cette force que vous ne soupçonniez pas.
Pour enfin retrouver goût à votre activité, à votre projet et l’amener jusqu’au bout.

Masculin à quel prix ?

Votre couple est comme vous, vivant !
Laissez lui la chance de grandir, de s’épanouir, de se découvrir, de s’affaiblir pour le renforcer et le maturer.

Le secret afin de ne pas finir sur la table du légiste ?
Juste 20% de nouveau dans votre couple. Apprenez à le réinventer, à le faire grandir, à le sublimer.
Si une partie devait se nécroser, mettez-y de la lumière pour découvrir l’origine du mal.  Apprenez à communiquer pour ne pas empoisonner votre “système”. L’apprentissage de chaque étape est primordial.

 

Alors ? Racontez-moi votre histoire…
Quel chapitre êtes vous entrain d’écrire ?
Quelle saison traversez-vous ?

 

Commentaires récents